Basto

Basto (peinture et pochoir) : peintre. Après plusieurs années à peindre dans l’environnement urbain, il se concentre sur toile depuis 1991 et quasi uniquement sur ce support depuis 1995. Il conserve l’utilisation de peintures aérosols, qui sont complétés de techniques mixtes telles que l’acrylique, l’encre, les feutres peintures et l’utilisation de pochoirs. Il est titulaire d’un Baccalauréat Littéraire option Art Plastique et diplômé de l’ESC Amiens.

Basto (peinture et pochoir)

Carlos Olmo

Carlos Olmo, illustrateur confirmé réalise des sérigraphies avec French paper art club(charles bradley, toy story, batman, foo fighters, mazinger, grendizer, etc…), dessine et photographie pour des labels de musique (superbus, Corson, Mars Red Sky) (Majors & indépendants ) et pratique le street art en dessinant des vanités sur les affiches publicitaires. la pop culture américaine est son influence première (skate, rock/rap, comics, graphittis, cinéma fantastique)… Il est aussi auteur de Bandes Dessinées (« l’orage », éditions Glénat 2008).

Carlos Olmo illustrateur confirmé réalise des sérigraphies avec French paper art club(charles bradley, toy story, batman, foo fighters, mazinger, grendizer, etc...), dessine et photographie pour des labels de musique (superbus, Corson, Mars Red Sky) (Majors & indépendants ) et pratique le street art en dessinant des vanités sur les affiches publicitaires. la pop culture américaine est son influence première (skate, rock/rap, comics, graphittis, cinéma fantastique)… Il est aussi auteur de Bandes Dessinées ("l'orage", éditions Glénat 2008).

CREY132

CREY132 (CREYONE), -est un artiste plasticien né en 1973, à Champigny sur marne.
Dès ses plus jeunes années, Il découvre l’univers de la bande dessinée, «les Stranges», «les comics» , et se passionne pour le dessin.
Adolescent, le mouvement hip-hop s’impose à lui comme une évidence, et très vite il en est acteur avec le tag et la danse. En 1989, il assiste, dans son quartier, à la réalisation de la fresque par l’artiste Mode 2 «les jeunes espoirs de nos cités», une vraie révélation pour lui qui ne le quittera plus et donnera naissance à CREYone.
Après de nombreuse années d’action avec ses camardes, et de connexion lui vient le goût de la fresque élaborée. A l’époque, il fréquente des membres du groupe «Créateurs Uniques» et réalise ses premières illustration pour eux, il dessinera en 1994, le logo du groupe «Phenomenal», entre autres.
Ainsi tout naturellement il se consacre au développement du «street art». En 1998, avec des amis , il fonde l’association «Ligne 2 Mire», dont le but est de promouvoir les arts de rues. En parallèle il intègre le groupe 132, et avec son ami Max il vont consacrer leurs activités à la réalisation de fresque (façade du centre de tri à Marseille, décors de soirées club 287, décors comédie musicale «Jack et le haricot», art en banlieue organisé par Luc Besson, fresque murale en Belgique à la station «De Wand» , etc … et de à la création support de communication.
Marqué au plus profond de lui, par ses premières années de graffiti, par le mouvement Hip-Hop, et riche de ses expériences, il consacre désormais son travail au développement de ses propres toiles, en cherchant à retranscrire ses émotions et l’énergie que lui apporte l’environnement urbain. Tel des fenêtres ouvertes, son travail sur toiles fait que le graffiti n’est pas sur le support, le support est dans le graffiti, pour sortir de son espace canalisé et se projeter plus loin. Bien plus loin.

Crey 132

Fabrice Le Henanff

Fabrice Le Hénanff, est né en 1972 à Quimperlé, en Bretagne, où il vit encore aujourd’hui. Licencié en Arts Plastiques de l’Université de Rennes, il illustre régulièrement les pages du quotidien régional Le Télégramme de Brest.

Fabrice Le Henanff

José Jover

José Jover est entré sur concours à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1975. En1981, dès la fin de ses études, il devient professionnel dans la BD publiant pour la presse Jeunesse et adulte (Phosphore, Pif Gadget, Virgule, Charlie Mensuel, Zoulou, Circus, Actuel,Viper…). Il intervient depuis 23 ans avec des ateliers d’initiation à la narration par la BD, pour différents organismes tels que des Comité d’Entreprise (CCAS EDF GDF, SNCF,Renault, CCE BNP-Paribas, RATP…) et de grandes associations telles que la Croix Rouge Française dans les prisons, les hôpitaux, et aussi des villes, des Médiathèques…Au fil des années, il va toucher professionnellement à tous les domaines graphiques où il peut exercer sa passion tout en construisant progressivement les bases solides qui lui permettront de créer les Editions TARTAMUDO. José Jover a publié des Albums BD (Glénat,Futuropolis…), des livres Jeunesse (Hachette, Syros…), réalisé de nombreuses affiches, il a aussi été exposé en 1985 au Centre d’Art Moderne Georges Pompidou avec des tableaux dans la ligne dite de la « Figuration Libre ». Auteur-illustrateur, il met son talent au service de la tolérance sociale et culturelle. Parallèlement à ses activités de dessinateur de BD, de dessinateur de presse, d’illustrateur dans l’édition jeunesse et adulte, de peintre, de réalisateur de dessins animés, José Jover a créé cette maison d’édition BD indépendante en 1999 avec pour vocation de publier des albums jeunesse et de la bande dessinée, mais aussi des récits citoyens et des histoires qui nous questionnent ! Il accorde à son catalogue une grande place à la découverte de nouveaux talents ainsi que des auteurs confirmés comme David B, Baudoin, Farid Boudjellal, Vincent Pompetti et Tarek.

Publications :

La vie privée des monstres, avec André Igwal, 1996 • Collection Barcos

Salséro et Hollywood Land, 1999 • Collection Barcos

Fictionnettes, avec Manosque, 2004 • Collection TEBEOS

Le miroir des Templiers #1, avec Jef Martinez et José Jover, 2008

Le miroir des Templiers #2, avec Jef Martinez et José Jover, 2014

José Jover

Jungle

Jungle (peintre) :: Son parcours a amené JUNGLE à côtoyer différents champs artistiques : l’univers cinématographique, la bande dessinée, le web design. Autant d’espaces de création et d’expérimentations qui ont participé à construire sa sensibilité, ses repères et son regard. Il dessine et peint depuis toujours. Inspiré par K. Haring, le cubisme, le comics américain ou R. McGinnis, sa démarche s’inscrit dans un mouvement de l’art urbain contemporain, populaire.

De la rue à la toile, il met en scène un personnage qui lui aussi a tout de ce mouvement. Un personnage ludique et fédérateur, au cœur d’un travail qui convoque l’éprouvé esthétique et émotionnel sans détour. Du ressenti plutôt que du sens. Créature imaginaire et chimérique, le chien rouge a.k.a. le RaidDog s’est installé dans son atelier et sur ses toiles comme un sujet évident à explorer et à traiter. Après plusieurs années d’existence confinée dans les carnets et l’imaginaire de JUNGLE, le personnage déjanté, fantaisiste et anthropomorphe évolue maintenant pleinement dans un univers coloré, et s’expose sur les différents espaces plastiques que l’artiste explore.

C’est dans la répétition de ce personnage qu’émerge une démarche de figuration narrative. Dans ce travail en série, alternant la représentation de ses différents états d’âme, chaque œuvre assure également la fonction d’enrichir la vie du personnage et d’en épaissir l’identité. Sa couleur, ses mouvements, son regard et son environnement simplifié sont autant de points de variations qui caractérisent ce récit pictural. Par conséquence, la focale du regardeur s’oriente plus naturellement sur les points nodaux de la démarche plastique: points de vue, angles, proportions et mouvements, effets de matières, couleurs, plan, volume et échelle, innovation technique…

Derrière la légèreté apparente du propos, le chien transpose une charge et une tension émotionnelle paradoxales. Alternant entre naïveté et destruction, il porte à la fois la spontanéité de l’enfance et les conflits pulsionnels de l’adulte. L’ambivalence des mouvements qui l’animent sont en effet au cœur de l’identité de cette figure archétypale.
Cette polarité est exacerbée par le choix de la couleur, rouge, qui s’est imposée il y a longtemps, d’instinct, celui qui guide et caractérise la démarche de JUNGLE. Celle de la passion amoureuse, du danger, de la chaleur ou de la rage. Le rouge organique ou sanguinaire. Sur la toile, le fond quant à lui tend à se simplifier, n’ayant pour fonction que de faire ressortir la vivacité du personnage.

Le traitement graphique du sujet illustre bien la maitrise technique et le soin apportés aux questions de volumes et de profondeurs, issus de son travail passé à l’échelle de la vignette et du plan cinématographique. L’usage de la perspective traduit un regard singulièrement inspiré de cette double expérience et propose un angle de vue qui se veut focale pour le regardeur, lui permettant à chaque toile, de compléter sa connaissance du personnage afin d’aboutir à une vision globale. La richesse des angles travaillés associée à la constance des proportions permet en effet au public d’intégrer progressivement, une représentation tridimensionnelle du chien rouge.

Le travail sur les proportions est en effet au cœur de son exercice plastique et sa maitrise résulte des années de travail fourni à l’échelle de la vignette. Parce que ce cadre particulier nécessite un respect des proportions et de la composition rigoureux pour restituer une harmonie et une esthétique satisfaisante pour le regardeur, JUNGLE a dû perfectionner son trait afin qu’il respecte les exigences de l’œil.

Ce personnage, ainsi investi d’un regard, d’une vie psychique et d’une intégrité physique oriente la démarche de l’artiste vers de nouveaux supports, médiums, traitements ou formats. C’est ainsi que d’expérimentations graphiques en expériences plastiques, le chien s’émancipe de son cadre et rejoint la troisième dimension de l’homme, s’érigeant en sculpture.
De taille modeste d’abord, réalisé en bois massif, le Raiddog repousse rapidement les limites de ses contours. Bénéficiant du soutien du 6b et de ses équipes dans le cadre du festival FAR 2014, il devient sculpture architecturale, volume monumental de 350 m3. Ainsi s’opère la Métamorphose artistique du chien, d’un plan à l’échelle, dans le respect des proportions mises en traits depuis sa création. Sous cette nouvelle forme, ses contours deviennent son seul cadre et il dispose enfin d’un vide intérieur. Un vide à emplir, un espace d’achèvement, un potentiel d’accomplissement, une finitude à explorer. D’avatar symbolique, il se veut et se peut maintenant totem, Gardien de la tranquillité des lieux et de ses occupants.

Ce récit est finalement celui de l’émancipation d’un espace symbolique, qui accède à sa propre vie et se libère du cadre étriqué et défini qui en contenait sa potentialité. Dans ce travail entre architecture et sculpture, les dualités qui occupent le travail de JUNGLE sont au cœur du propos. Les rapports Humanité/Bestialité et Intérieur/Extérieur s’offrent un espace de réflexion plastique tandis que ceux qui font dialoguer support et surface semblent cesser, pour laisser les notions se rejoindre et se confondre le temps d’une œuvre. En effet, dans l’idéal conçu par JUNGLE, la surface de l’œuvre peut devenir support à la création dans la limite circonscrite par la taille de l’homme et donc celle de sa capacité à recouvrir le corps sculptural du volume.

Les perspectives de la démarche semblent aujourd’hui se trouver dans l’expérimentation plastique toujours. La recherche de maitrise de nouveaux médiums, la tentative de reproduire en matière des procédés et l’enrichissement des compositions par l’exploration de nouveaux motifs et formes abstraites (exemple du noir et blanc) constituent les orientations actuellement poursuivies. Nul doute que le chien guidera encore pour un moment ces mouvements et pérégrinations, mais son émancipation aboutie laisse le champs libre à de nouvelles quêtes plastiques : Simplification formelle, abstraction…

Site : http://www.raiddog.com/

RaidDog

Mat Elbé

Mat Elbé (pochoir) :: pochoiriste. Il a rejoint le collectif Partitions Urbaines lors du volume 2 au Forum Vauréal. Ses collages sont visibles à Paris depuis deux ans déjà et il a des collectionneurs en France et aux Etats-Unis.

Photographe pour Paris Tonkar Magazine et pochoiriste. Pour partager les excursions collages dans les rues parisiennes avec ses amis artistes Tarek et Yarps, Mat apprend en 2013 les techniques du pochoir puis commence à coller des madones modernes et colorées sur les murs de la capitale. Pris au jeu de la création artistique, il met en scène ses pochoirs sur toile et expose son travail pour la première fois fin 2014 avec le collectif Partions Urbaines.

Mat Elbé

Spray Yarps

Spray Yarps (pochoir) :: pochoiriste et cataphile. Il décore l’espace urbain de ses collages et pochoirs depuis une vingtaine d’années avec élégance et assurance : la musique tient une place importante dans sa création. Ses pochoirs consacrés à Serge Gainsbourg sont reconnus par tous les amateurs d’art.

Yarps…derrière ce court palindrome se profile un quadra discret, pochoiriste-portraitiste à ses heures qui a fait de la rue et des squats ses terrains de jeux dès 1985. Il s’adonne à sa pratique dans les méandres des anciennes carrières parisiennes au cours de multiples explorations. Il traîne ses matrices dans Paris intra muros, égrenant les figures de ses VIP préférés sur les murs – des personnalités tout à la fois adulées et controversées comme Brigitte Bardot, Dali ou Al Capone. Électronlibre dans les milieux punk et underground, Yarps rallie la Zen Copyright en 1990  (avec notamment SP38, Pêdro!, Davis Dutreix, Mick (RIP), Eduardo (RIP) et Momo ), un groupement d’artistes adepte des squats. Expulsions après expulsions, le collectif ouvre de nombreux espaces dans Paris, rejoint par des amis pochoiristes, Le Bateleur (RIP) et Cad, qui comptent parmi les précurseurs de l’art urbain dans les années 80. C’est à cette même époque que s’activent les artistes de rue qu’il admire : Jérôme Mesnager, Blek, Speedy Graphito, Kriki (Nukle-Art), Epsylon, Ernest Pignon Ernest, Marie Rouffet, les VLP entre autres. Yarps va exposer à plusieurs reprises dans ces squats d’artistes des œuvres composées de tous types de matériaux, jusqu’à la dissolution du collectif fin 90. Il collabore en parallèle étroitement pendant plusieurs années avec le photographe Gérard Lavalette, découpant les matrices des portraits que ce dernier réalise pour lui. Au fil du temps, ses pochoirs évoluent vers le collage. Il vaporise directement les pages de vieux journaux ou livres sélectionnés en fonction de ses thèmes de prédilection pour les afficher sur murs. Coupant court aux vernissages et mondanités, il préfère œuvrer dans son appartement qui lui sert d’atelier, ciselant au cutter X-acto les traits de ses héros intimes lorsque le temps le lui permet. Dans ses compositions réinterprétant souvent les figures du cinéma dans des films d’anthologie (Clint Eastwood – Inspecteur Harry, Gérard Jugnot – Le Père Noël est une ordure, Marylin Monroe – Sept ans de réflexion, etc.), les personnages tiennent en joue le spectateur avec de gros calibres…tandis que les pin-ups montrent leur pétard !
Entre vinyle et stencil, son cœur balance : à son art s’attache une forte influence de divers courants musicaux (le early reggae, le rock’n’roll, Gainsbourg, les bandes-sons de Tarantino et Schifrin), Yarps ayant lui-même écopé de quelques années au Conservatoire…Un brin provocateur, féru d’images choc, il ajoute parfois une pincée d’humour décalé, voire politiquement engagé, émaillée d’onomatopées et de jeux de mots savoureux qui sont sa touche personnelle. Avec Pêdro!, il forme pour la rigolade le « laid crew », dont le slogan est « besoin de personne en art laid » ! Yarps se plaît à détourner avec bonheur les titres, slogans ou répliques célèbres (« Natural Born Sprayer », « Yes we Spraycan », « Fuck me if you Kahn », « Make my spray »…). Cet humour, allié à un univers essentiellement tourné vers les idoles du passé, nous renvoie à un art qui ne se prend pas au sérieux, généreux par la volonté déclarée de l’artiste de se détacher des contingences du street art business pour se faire avant tout plaisir.

Spray Yarps (pochoir) :: pochoiriste et cataphile. Il décore l’espace urbain de ses collages et pochoirs depuis une vingtaine d’années avec élégance et assurance : la musique tient une place importante dans sa création. Ses pochoirs consacrés à Serge Gainsbourg sont reconnus par tous les amateurs d’art.

Tarek

Tarek Ben Yakhlef alias Tarek

Né à Paris au début des années 70, Tarek ne cesse d’explorer de nouveaux horizons à travers l’écrit et l’image. Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef d’un magazine d’art urbain et auteur du livre de référence sur le graffiti français, il est sans aucun doute un artiste polymorphe et inventif. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, les séries BD Sir Arthur Benton et La guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Bruxelles, Montréal, New York, Genève, Zürich, Hambourg, Venise, Lodz, Prague, Athènes, Zagreb, Budapest…)

www.tarek-bd.fr
www.paristonkar.net

Ses peintures ont intégré les collections de plusieurs amateurs d’art dans le monde.

Afrique : Tunisie, Maroc
Asie : Japon, Corée du sud, Palestine
Amérique : USA, Canada
Europe : France, Angleterre, Allemagne, Belgique, Suisse, Andorre, Espagne, Ibiza, Grèce, Italie, République Tchèque
Océanie : Australie
Et les collections de musées, de villes et de sociétés.
France : Viltaïs (Moulins), Ville de Guéret, Croix-Rouge Française (Paris), Ad Tatum (Paris), Monin (Bourges)
Belgique : Musée Shoes or no Shoes
Tunisie : Havas Worldwide (Tunis)

Principales expositions et ventes aux enchères depuis 1992 :

Galerie 203 / Montréal 2016
Galerie Kunsthaus an der Alster / Hambourg, 2016
Strokar / Bruxelles, 2016
FestiWall / Paris, 2016
Veines urbaines / Rouen, 2016
Musée Saint-Romain-en-Gal / Vienne, 2016
Galerie Philippe Gelot / Paris, 2016
Galerie JPHT / Paris, 2016
Studio Longboard / Hambourg, 2016
Galerie Cognac art / Bordeaux, 2016
Galerie Carole Kvasnevski / Paris, 2016
Vente aux enchères au profit de Projets Plus Actions / Paris, 2016
Vente aux enchères « Avoha » / Paris, 2015
The Bridges of Graffiti / Venise, 2015
Galerie Klovicevi Dvori / Zagreb, 2015
Galerie Jed Voras / Paris, 2015
Depôt art gallery / Athènes, 2015
Fondation EDF / Mulhouse, 2015
59 Rivoli / Paris, 2015
Galerie La Bohème / Deauville, 2015
Lavomatik / Paris, 2015
Galerie L’œil ouvert / Paris, 2015
Exposition Batman à la Maison Muller / Paris, 2015
Galerie Knafo / Paris, 2015
Galerie Amarrage / Saint-Ouen, 2015
Atelier 17 / Moulins, 2015
59 Rivoli / Paris, 2014
One eye Open Gallery / New York, 2014
Vente aux enchères « Une œuvre par jour » / Rennes, 2014
Vente aux enchères Venus V / Lyon, 2014
Vente aux enchères Croix Rouge, 150 ans à Fauve / Paris, 2014
Musée d’art Roger-Quilliot / Clermont-Ferrand, 2014
Galerie 203 / Montréal, 2014
Alliance Française / Lodz, 2014
Institut français / Prague, 2013
MeetFactory / Prague, 2013
L’art et la nature / Bourges, 2013
Alliance Française / Lodz, 2013
One eye Open Gallery / New York, 2013
Vente aux enchères Venus IV / Lyon, 2013
Vente organisée par Chochon-Barré et Allardi à Drouot / Paris 2013
« ArtyBike » à Artcurial / Paris, 2013
Next door gallery / Genève, 2013
Galerie 35 / Prague, 2013
Galerie Collectie / Paris, 2013
Musée des Beaux-Arts / Lyon, 2013
Tanja, street art / Tanger, 2013
Institut des Beaux-Arts / Athènes, 2013
Galerie de l’escalier / Rennes, 2012
Galerie Juxtapoz / Marseille, 2012
Galerie Philippe Gelot / Paris, 2012
Galerie The Square / Genève, 2012
Galerie Bleus et originaux / Lyon, 2012
Vente aux enchères Venus III / Lyon, 2012
Vente aux enchères Venus II / Villeurbanne, 2011
Espace Harteloire / Brest, 2011
Galerie Bleus et originaux / Lyon, 2011
Galerie 770 / Paris, 2011
Galerie La Bohème / Deauville, 2011
Eighty One / Lyon, 2011
Galerie Spacejunk / Lyon, 2010
Café Dune / Paris, 2010
La Gallery / Montréal, 2010
Galerie Starkart / Zürich, 2010
Palais de Jacques Cœur / Bourges, 2010
Musée de la vie wallonne / Liège, 2009
Galerie des Arts Graphiques / Paris, 2009
La tour Bidoine / Saint Malo, 2008
Mémorial de Caen / Caen, 2008
Les champs libres / Rennes, 2007
Église des Jésuites / Alençon, 2006
Synagogue de Strasbourg / Strasbourg, 2005
Centre culturel syrien / Paris, 2002
Centre culturel français de Damas / Syrie, 1997
Espace Chapon, Paris Graffiti : 15 peintres / Paris, 1992

Tarek Ben Yakhlef alias Tarek Né à Paris au début des années 70, Tarek ne cesse d’explorer de nouveaux horizons à travers l’écrit et l’image. Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef d’un magazine d’art urbain et auteur du livre de référence sur le graffiti français, il est sans aucun doute un artiste polymorphe et inventif. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, les séries BD Sir Arthur Benton et La guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Bruxelles, Montréal, New York, Genève, Zürich, Hambourg, Venise, Lodz, Prague, Athènes, Zagreb, Budapest…)

Vincent Pompetti

Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège, il réalise seul sa première bande dessinée qui a pour thème la science-fiction dans un monde imaginé par lui : Planète Divine, paraît en deux tomes chez Glénat en 2002 et en 2003. Avec Raspoutine dans la collection Trilogie et Œil brun, œil bleu, il débute sa collaboration avec le scénariste Tarek aux éditions EP. Sa palette s’affine, son style devient plus réaliste et ses cadrages deviennent dynamiques. Depuis 2008, il dessine la série Sir Arthur Benton dont le dernier tome du second cycle est sorti fin 2010.
Depuis son installation en Bretagne en 2007, il se consacre à la peinture à l’huile sur toile. Ainsi, plusieurs de ses œuvres ont déjà été exposée à Saint-Malo (Quai des bulles en 2008), à Liège, Paris et Brest en 2009. Il obtient le prix de la ville de Creil en 2009 et celui de la ville d’Ajaccio en 2010 pour la série Sir Arthur Benton. Depuis 2010, il expose régulièrement dans des galeries d’art, en Suisse (Starkart à Zürich), France (Galeries des arts graphies, LaGallery et café Dune) et au Canada (LaGallery) et réalise plusieurs affiches de salons de bande dessinées (Creil, Moulins, Bourges). En 2012, il commence une adaptation en dyptique de La guerre des Gaules d’après le texte de Jules César, premier tome paru en avril puis le second en 2014. Une édition nouvelle d’un titre de pirate, Le Malouin, est sorti aux éditions Tartamudo. Il sera au comiccon cette année avec une nouveauté : Les Anciens Astronautes (éditions Tartamudo).

Site de Vincent Pompetti : https://pompetti.wordpress.com/

Vincent Pompetti